Le Worklab

La formation

Les outils du Manager Leader et Facilitateur

Découvrir et expérimenter une boite à outils opérationnels permettant de :
  • Développer l’entraide, l’initiative et la confiance au sein de l’équipe
  • Améliorer le partage d’informations et la prise de décision collective
  • Mettre en place des outils favorisant l’amélioration continue au sein des projets et plans d’actions
  • Actionner des leviers de leadership au service de la coopération en situation de management hiérarchique ou transverse

A l'issue de la formation
  • Ont identifié les leviers d’efficacité de la coopération et savent les utiliser pour mener un diagnostic collaboratif de fonctionnement d’équipe
  • Ont découvert et expérimenté des outils concrets pour nourrir un management bienveillant et développer la confiance au sein de l’équipe
  • Disposent d’outils de partage d’informations pour donner du sens et booster l’autonomie
  • Ont appréhendé les principes et les clés de succès d’un travail d’équipe efficace, via l’agilité et la co-construction
  • Savent animer des rétrospectives efficaces pour alimenter une démarche d’amélioration continue
  • Savent questionner les modes de prise de décision individuels et collectifs et sont outillés pour animer un processus de décision collective

Les + de la formation
  • Éléments bibliographiques et sources de veille sur les différentes thématiques proposées.
  • Un kit numérique avec les fiches pédagogiques et ressources nécessaires à la mise en œuvre des pratiques vues en formation.
image
  • JOUR 1


  • Les nouveaux enjeux du management

    Nous débutons cette formation en resituant les enjeux de ces nouvelles pratiques managériales : pourquoi le management d’hier est remis en question aujourd’hui ? Pourquoi établir une relation de confiance est indispensable pour manager de façon collaborative ? Quels sont les principes essentiels à mettre en œuvre pour insuffler et faciliter le changement ?


    Les 4 piliers d’une coopération efficace

    Le déroulé de cette formation se structure autour des 4 piliers d’une coopération efficace, que nous présentons dans cette partie : développer le socle de confiance, partager l’information, travailler ensemble, décider ensemble. Les participants découvrent un outil de diagnostic collaboratif permettant d’identifier les forces et les zones de progrès d’une équipe selon ces 4 axes. Un point de départ idéal pour engager une dynamique de changement !


    Développer le socle de confiance

    Le premier pilier d’un management efficace consiste à développer un socle de confiance au sein de l’équipe. Nous expérimentons ici des outils facilitant l’expression par les collaborateurs de leur ressenti, de leurs attentes ou de leurs besoins.
    Les participants apprennent à co-construire un cadre de sécurité et des règles de fonctionnement efficaces pour l’équipe.
    Puis nous mettons en œuvre des outils de management bienveillant pour renforcer la confiance en soi et en l’équipe, et partageons les secrets d’un feedback efficace.
    Enfin nous proposons une manière structurée et concrète, sorte de boussole de la confiance, pour mesurer et orienter un plan d’actions en vue de développer la confiance de l’équipe.


    Partager l’information Le management visuel

    Dans cette partie, nous proposons de découvrir différents outils visuels facilitant la circulation de l’information au sein des équipes ou des projets, afin de donner du sens et de favoriser l’initiative de chacun.
    Différents usages du management visuel sont détaillés : partager une vision, piloter les plans d’action, encourager l’entraide et l’initiative, incarner les valeurs, inviter à oser...


    LE PREMIER JOUR...

    Vous aurez :

    • Expérimenté un outil de diagnostic collaboratif permettant de questionner le fonctionnement de votre équipe et d’initier collectivement une démarche de transformation pour plus d’efficacité et de bien-être.
    • Identifié et expérimenté des outils permettant de développer de manière concrète et progressive le socle de confiance de l’équipe.
    • Identifié différents usages du management visuel permettant d’apporter du sens et de booster l’autonomie de l’équipe.
    • JOUR 2


    Travailler ensemble Agilité & Co-Construction

    Cette séquence est dédiée aux fondamentaux de l’agilité et de la co-construction :
    Pourquoi être agile ?
    Comment se synchroniser rapidement en équipe grâce au stand-up ?
    Comment s’améliorer en continu au sein d’une équipe grâce à des techniques de rétrospective ? Comment valoriser l’apprentissage et favoriser le partage de connaissance ?
    Pourquoi co-construire ?
    Quels biais potentiels dans le travail de groupe.... et comment les éviter ? Et à distance, ça donne quoi ... ?


    Décider ensemble :
    Techniques de décision collective et délégation


    Dans cette dernière partie, nous abordons des techniques efficaces pour décider à plusieurs.
    Nous expérimentons le délégation poker, qui vous permettra non seulement de vous interroger sur vos niveaux délégation mais aussi d’interroger facilement votre équipe sur ce qu’elle souhaite se voir déléguer.
    Nous questionnons ensuite, dans un format ludique, la qualité de nos mécanismes de prise de décision.
    Enfin, nous zoomons sur le processus de prise de décision collaborative, et outillons chacune de ses étapes par des pratiques concrètes permettant de prendre en compte les 4 piliers d’un système de décision efficace.



    LE DEUXIÈME JOUR...


    Vous aurez :

    • Appréhendé les principes fondamentaux des 2 leviers d’un travail collectif efficace : l’agilité et la co-construction.
    • Expérimenté l’utilisation des 7 niveaux de délégation possibles lors d’une prise de décision.
    • Identifié les points clés et les étapes d’un processus décisionnel collectif efficace, et associé à chaque étape des pratiques collaboratives pour l’animer.
    image
    Consultant, organisateur, formateur, manager
    image
    Cette formation ne nécessite pas de prérequis
    image

    Comment se déroule l’inscription ?

      Dans une démarche volontaire de qualité, le Worklab a fait le choix de répondre à tous les critères recommandés par les OPCA . Le Worklab est référencé sur la nouvelle base de données commune aux OPCA, le Datadock, mise en ligne au 1er Janvier 2017.
    • Pour vous inscrire ou inscrire un participant, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Merci de préciser s'il y aura une prise en charge par un OPCA ou non.
    • En fonction du nombre de places disponibles sur la session choisie, vous recevrez un email de confirmation de votre pré-inscription.
    • Une fois votre pré-inscription validée, vous recevrez votre convention de formation dans un second temps, celle-ci doit être retournée signée afin de finaliser votre inscription.
    • A réception de la convention de formation signée, vous recevrez un email de convocation pour la formation avec tous les renseignements utiles.

    S'inscrire à la formation


    Cette formation n'est pas programmée pour le moment