Le WORKLAB

La formation

Se former à la facilitation graphique - 2 jours

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différents usages de la facilitation graphique (scribing, sketchnoting, modélisation de canevas ou de planches explicatives...…)
  • Acquérir les bases de la facilitation graphique, l’art d’utiliser des techniques de dessin simples pour préparer, animer et restituer efficacement les temps collectifs (réunions, ateliers, formations, points d’information…)
  • Se constituer un lexique iconographique en lien avec votre métier
  • (Re)prendre confiance en sa capacité à utiliser le dessin pour faciliter le travail, la compréhension et la mémorisation

À l’issue de la formation, les apprenants:

  • Savent utiliser la grammaire et le vocabulaire visuels de base (titres, polices, cadres, liaisons, pictogrammes, personnages, ...)
  • Ont co-construit un lexique visuel en lien avec leurs besoins professionnels
  • Savent concevoir des modèles visuels pour servir les objectifs d’un temps collectif et ont réalisé leurs premiers modèles personnalisés
  • Ont appréhendé le processus de scribing et ont approfondi sa mise en œuvre par un travail sur leur capacité d’écoute active, de synthèse et de restitution.
  • Ont exercé leur pratique à travers des exercices variés dans des conditions réelles
  • Ont testé différents matériels et identifié les outils et la bibliographie utiles à la mise en pratique

Les + de la formation

    Méthode actives et expérientielles : 

  • Mise en situation des stagiaires à travers des cas pratiques, challenges ludiques et travail en binôme ou en petits groupes
  • Utilisations d’outils et supports variés : affiches murales, paperboards A3, Carnet d’exercices, feutres et marqueurs, ordinateur et smartphone, vidéoprojecteur (photos de captation, vidéos..)

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  • JOUR 1

  • Initiation 

    Découvrir les différents usages de la facilitation graphique, ainsi que des apports de la facilitation visuelle dans le contexte des participants.  


    Acquisition du vocabulaire visuel de base :

    • Grammaire visuelle (polices/écritures, titres, cadres, flèches, ...)
    • Vocabulaire visuel (pictogrammes usuels, personnages,...)


    Constitution d’un lexique visuel personnel 

    Les participants co-construisent un lexique visuel en lien avec leurs propres besoins professionnels. Le formateur/facilitateur apporte son conseil et intervient en soutien.

    • Numérisation et partage des lexiques produits


    Modélisation : découverte et adaptation de modèles inspirants 

    Les participants découvrent les points clés de notre méthodologie de modélisation visuelle, ainsi qu’une bibliothèque de modèles visuels personnalisables

    • Présenter de l’information
    • Analyser, diagnostiquer
    • Se projeter
    • Produire des idées
    • S’organiser, suivre des tâches, ...
    • Pour chaque modèle : comment l’adapter à son contexte ?


    Scribing : découverte et première expérimentation 

    Découverte du processus de scribing (captation graphique d’un évènement « en direct ») 

    • Première confrontation à l’exercice de captation graphique d’une présentation « en direct »
    • Restitution en groupe et debrief collectif de cette première expérience

    LE PREMIER JOUR... 

    Vous aurez :

    • Compris quels sont les différents usages possibles de la facilitation graphique
    • Acquis le vocabulaire visuel de base et développé votre propre lexique iconographique en lien avec votre métier
    • Appréhendé de multiples modèles visuels utiles à l’animation de vos temps collectifs, et compris comment les adapter à vos besoins
    • Mobilisé votre vocabulaire visuel de base dans le cadre d’une première expérience de Scribing (captation graphique « en direct »)
     

  • JOUR 2
  •  

    Scribing : expérimentation et approfondissement 

    Conseils pratiques pour bien aborder une séance de scribing.
    Puis, en binôme/trinôme, les participants s’exercent et approfondissent les compétences spécifiques à la pratique du scribing :

    • Ecoute active et concentration
    • Synthèse et passage de la pensée linéaire à la pensée visuelle
    • Restitution graphique


    Co-création de modèles de facilitation visuelle sur mesure.
    Entrainement intensif !
     

    En binômes/trinômes, les participants créent leurs premiers modèles visuels « sur mesure ». Apports pédagogiques complémentaires :

    • Identifier les besoins
    • Lister les outils actuels
    • Choisir ses pictogrammes et/ou métaphores visuelles
    • Choisir une organisation spatiale
    • Choisir les modalités d’animation accompagnant l’usage du modèle visuel

    Numérisation et partage en groupe des modèles produits 


    Lean Coffee 

    Expression des questions des participants et priorisation collective des sujets à traiter Sketchnote (prise de note visuelle) des réponses collectives aux questions 


    Conclusion 

    Transfert de connaissances et retours d’expérience sur les matériels préconisés et la bibliographie liée au sujet Evaluation des apprentissages 


    LE DEUXIÈME JOUR... 

    Vous aurez :

    • Exercé et approfondi vos compétences de facilitateur graphique : l’écoute active, la synthèse des idées et leur restitution visuelle
    • Exercé votre capacité à créer des modèles visuels sur mesure, en réponse à vos objectifs d’animation de temps collectifs
    • Identifié les matériels et ressources pratiques vous permettant de poursuivre efficacement votre progression dans l’exercice de la facilitation graphique
    • Et finalement... repris confiance en votre capacité à utiliser le dessin pour animer vos temps collectifs !
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    Managers, Animateurs/trices de temps collectifs, Agilistes et facilitateurs/trices, Responsables de projets, Formateurs/trices

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    Expérience de l’animation / la facilitation de groupes recommandée Inutile de savoir dessiner !

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    Comment se déroule l’inscription ?

    Dans une démarche volontaire de qualité, le Worklab a fait le choix de répondre à tous les critères recommandés par les OPCA . Le Worklab est référencé sur la nouvelle base de données commune aux OPCA, le Datadock, mise en ligne au 1er Janvier 2017.  

    • Pour vous inscrire ou inscrire un participant, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Merci de préciser s'il y aura une prise en charge par un OPCA ou non.
    • En fonction du nombre de places disponibles sur la session choisie, vous recevrez un email de confirmation de votre pré-inscription.
    • Une fois votre pré-inscription validée, vous recevrez votre convention de formation dans un second temps, celle-ci doit être retournée signée afin de finaliser votre inscription.
    • A réception de la convention de formation signée, vous recevrez un email de convocation pour la formation avec tous les renseignements utiles.

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