Le Worklab

La formation

Se former à la facilitation de groupe (2 jours + 1 jour)

▷ Objectifs pédagogiques
  • Savoir animer des workshops et des ateliers entre 3 et 50 personnes de 1h à 2 jours.
  • Comprendre et assimiler la posture de facilitateur et les leviers pour animer un groupe.
  • Choisir les méthodes et les outils à bon escient.

▷ A l'issue de la formation
  • Les apprenants maîtrisent des techniques d’animation collaboratives, fun et efficaces pour tous les types d’atelier : échange, analyse, résolution de problème, prise de décision…
  • Ils connaissent le mécanisme de fonctionnement d’un collectif et savent éviter les principaux biais du travail en groupe.
  • Ils savent construire le déroulé d’une session facilitée ou d’un séminaire et conduire le groupe au mieux vers l’objectif fixé.
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▷ JOUR 1

▸ Accueil / Brise-Glace

Après avoir « brisé la glace » et exprimé leurs attentes au moyen de pratiques ludiques facilitées, les participants identifient les différentes typologies de brise-glace (icebreakers) permettant de mettre chaque type de réunions sur de bons rails : mieux se connaître, exprimer un ressenti, jauger son public, renforcer la cohésion, passer en mode créatif…

Ils expérimenteront d’autres icebreakers tout au long des 3 journées de formation.

▸ La facilitation : Quoi? Pourquoi? Comment?

Cette courte séquence théorique permet de clarifier rapidement les rôles et posture du facilitateur, de mettre en perspective les différentes dynamiques collaboratives qui seront explorées dans la suite de la formation (co-construction ou mode participatif) et d’en identifier les bénéfices associés.

▸ Expérimentation de la boite à outils du facilitateur - Cas pratique de co-construction

Au travers d’un cas pratique de type « atelier de co-construction », les participants découvrent des techniques ludiques et efficaces pour :
  • Analyser une situation
  • Co-construire des solutions pragmatiques
  • Approfondir collectivement les options pour les rendre plus robustes et plus acceptables
  • Prioriser et décider des actions à mettre en œuvre,
  • Construire un plan d’action
  • Favoriser l’engagement pour que votre plan d’action ne reste pas lettres mortes
  • Piloter la mise en oeuvre
Durant ce cas pratique, les participants sont mis en situation d’animer ou d’expérimenter des pratiques facilitées pour chacune des étapes du processus.
Leur boîte à outils est enrichie par la découverte de pratiques alternatives, appréhendées de manière à bien identifier les similitudes, différences et/ou complémentarités avec les pratiques vécues.


Le premier jour...

Vous aurez:
  • Compris pourquoi et comment animer un brise-glace adapté à chaque objectif de travail en groupe.
  • Expérimenté une série de techniques pour amener un groupe à analyser une situation, prendre une décision, résoudre un problème… Vous aurez donc acquis le vocabulaire de base pour construire et animer des sessions facilitées.
  • Appréhendé la posture et le rôle du facilitateur au travers de diverses mises en situation d’animation ou observation, débriefées collectivement.

▷ JOUR 2

▸ Retour sur les acquis du J1

Au travers de pratiques ludiques, les participant remobilisent et valident leurs acquis du Jour 1.

▸ Le potentiel du collectif - Les ingrédients du travail en groupe

Un groupe est une richesse, mais encore faut-il savoir en tirer le meilleur au regard de vos objectifs. Nous évoquons ici les principes du fonctionnement d’un groupe, ses forces mais aussi les biais à éviter dans le cadre d’une démarche collaborative.
L’occasion d’identifier, riches de l’expérience collaborative de la veille, les ingrédients d’un travail en groupe efficace !

▸ Techniques de créativité avancées

Un ultime round d’expérimentation d’outils de co-construction permet aux participants de renforcer leur capacité à faciliter la génération et le mûrissement collectif des idées.

▸ Rendre mes réunions "classiques" plus interactives et/ou plus participatives

Tout temps collectif ne relève pas forcément d’une dynamique de co-construction !
Alors comment rendre vos autres réunions plus impactantes ? Plus engageantes ? Plus interactives ?

Gérer efficacement la durée des réunions, rendre réellement participatif le sempiternel tour de table…
de nombreuses pratiques d’animation sont partagées durant cette séquence, en vue d’améliorer l’efficacité de vos temps collectifs. La plupart de ces outils et méthodes seront d’ailleurs expérimentés avec les participants au fil des 3 jours de formation !

▸ Initiation à la construction
de sessions facilitées avec le Meeting Game


Véritable temps de synthèse de ces 2 premières journées de formation, les participants vont s’exercer à la construction d’agendas de temps collectifs de différents types.
Pour ce faire, ils utiliseront de manière collaborative le « Meeting Game », un jeu de cartes présentant une quarantaine de pratiques d’animation innovantes.

Ils pourront ainsi mettre en musique le vocabulaire de base acquis durant ces 2 jours pour créer l’architecture de l’atelier et mener efficacement le groupe à un résultat utile.

Une excellente occasion d’appréhender la vingtaine de pratiques expliquées dans l’e-learning « Tirer le meilleur du collectif » auquel les participants ont accès dès l’inter-session Jours1-2 / Jour 3.


Le deuxième jour...

Vous aurez:
  • Découvert les mécanismes de fonctionnement d’un groupe et les dangers à éviter.
  • Découvert comment renforcer la créativité d’un groupe.
  • Acquis des pratiques d’animation permettant de rendre vos réunions plus engageantes et plus participatives.
  • Appréhendé l’exercice de conception d’agenda de temps collectif en réponse à un objectif donné.


▷ JOUR 3

▸ Retour d'expérience / Apprentissage collectif

Au travers d’une pratique collaborative, les participants partagent les réussites et les difficultés rencontrées par chacun lors de la mise en œuvre réalisée durant l’intersession (Jours 1-2 / Jour3), et mobilisent l’intelligence collective pour identifier des clés de succès.

▸ De la micro à la macro facilitation

Tour d’horizon des différentes approches pour tirer le meilleur d’un groupe de 3 à 200 personnes. Quelles constantes et quelles différences ? Comment choisir le bon format ?

▸ Lean Coffee

Une pratique idéale pour traiter, en intelligence collective, les derniers points de questionnement relatifs à la facilitation des temps collectifs, au rôle ou à la posture du facilitateur !

▸ Le processus de préparation d'une session de facilitation

Comment préparer efficacement une session de facilitation ?
Quels sont les éléments indispensables et les étapes à suivre pour garantir sa réussite ?
L’équipe des facilitateurs WORKLAB a capitalisé les bonnes pratiques issues de centaines d’ateliers préparés et facilités, et livre aux participants tout ce savoir au travers d’une méthodologie structurée et d’outils pratiques.


▸ Construire des sessions de facilitation

En utilisant les outils et supports méthodologiques WORKLAB, les participants vont s’exercer à la construction d’agendas de sessions de facilitation de différents types, en réponse à des besoins de temps collectifs inspirés par les expériences vécues ou besoins à venir des participants.

Ils pourront mettre en musique l’ensemble des éléments vus durant ces 3 jours, pour créer l’architecture de l’atelier et mener efficacement le groupe à un résultat utile.


Le troisième jour...

  • Identifié des actions concrètes pouvant résoudre les difficultés rencontrées durant vos premières mises en œuvre d’ateliers facilités, ou renforcer l’efficacité de vos bonnes pratiques.
  • Compris les différents niveaux de facilitation et les exigences liées à l’animation d’un groupe selon sa taille et le temps imparti.
  • Appris à construire un agenda en utilisant des techniques découvertes ou expérimentées durant ces 3 jours, et expérimenté cette méthodologie de préparation d’atelier sur des besoins de temps collectifs inspirés par les participants.
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▷ Consultant, manager, formateur, facilitateur, chef de projet, chargé de mission, directeur, dirigeant, et toute personne amenée à préparer et / ou animer des temps collectif.
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▷ Aucun pré-requis
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Comment se déroule l’inscription ?

Dans une démarche volontaire de qualité, le Worklab a fait le choix de répondre à tous les critères recommandés par les OPCO (anciennement OPCA).

Le Worklab est référencé sur la nouvelle base de données commune aux OPCA, le Datadock, mise en ligne au 1er Janvier 2017.

  • Pour vous inscrire ou inscrire un participant, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Merci de préciser s'il y aura une prise en charge par un OPCA ou non.
  • En fonction du nombre de places disponibles sur la session choisie, vous recevrez un email de confirmation de votre pré-inscription.
  • Une fois votre pré-inscription validée, vous recevrez votre convention de formation dans un second temps, celle-ci doit être retournée signée afin de finaliser votre inscription.
  • A réception de la convention de formation signée, vous recevrez un email de convocation pour la formation avec tous les renseignements utiles.

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