Le Worklab

La formation

Se former à l'animation de réunions impactantes et participatives

▷ Objectifs pédagogiques 

▸ Découvrir des techniques originales pour animer des réunions et ateliers participatifs entre 4 et 20 personnes, de 30' à 3h (présenter sans ennuyer, pitcher un projet pour obtenir des ressources ou mobiliser des acteurs, faire réagir constructivement sur vos propositions, faciliter la prise de décision).
▸ Savoir choisir et animer la technique adaptée au contexte d'animation
▸ Comprendre et assimiler la dynamique d'un groupe et savoir éviter ses principaux biais


▷ A l'issue de la formation 

▸ Les participants ont appris comment bien démarrer une réunion, poser le cadre et capter l'attention.
▸ Ils savent utiliser la force du visuel et du levier ludique pour renforcer l'impact de leurs présentations
▸ Ils maîtrisent la structure du pitch et savent l'utiliser pour engager leurs participants
▸ Ils disposent d'outils pragmatiques pour booster la contribution active des participants en réunion et tirer le meilleur du collectif
image
▸ Savoir poser un cadre

Comment capter l'attention des participants de votre réunion s'ils ne savent pas pourquoi ils sont là ? S'ils se questionnent sur la façon dont cette réunion va se dérouler ?... Pour la réussite de vos réunions, savoir poser et partager un cadre est essentiel. Et si dorénavant, vous démarriez chacun de vos temps collectifs en portant un T.O.A.S.T. ?

▸ Les brise-glace 

Après avoir « brisé la glace » et exprimé leurs attentes au moyen de pratiques ludiques facilitées, les participants identifient les différentes typologies de brise-glace (icebreakers) permettant de mettre chaque type de réunions sur de bons rails et d'engager activement les participants. Ils identifient les points clés de succès de leur mise en œuvre.

▸ Engager par le collaboratif

Les participants expérimentent des outils collaboratifs comme moyens d'engager les participants en leur permettant de partager leur vision du sujet et de s'approprier les enjeux de la réunion.
Nous clarifions également les enjeux et principes de base d'une approche collaborative.


▸ Impacter grâce au visuel et à l'intéractivité

Les participants découvrent comment construire des visuels impactants, permettant de capter l'attention et de renforcer la mémorisation des idées clés de leur présentation.
Ils expérimentent également une boite à outils permettant d'animer des présentations certifiées « No Powerpoint inside ! »


▸ Savoir Pitcher pour impacter et engager dans l'action

Nous abordons les principaux éléments et formats de communication orales, dont fait partie le pitch en zoomant sur les caractéristiques spécifiques du pitch (contexte et objectifs).
Durant plusieurs pitch training et à l'aide du « pitch cards », nous expérimentons et apprenons quelles sont les 5 étapes à retrouver lors d'un pitch. Une auto-évaluation et un débriefing collaboratif permet à chacun de s'approprier les ingrédients d'un bon pitch.


▸ Libérer la parole et booster dans la participation

Souvenez vous... la dernière fois qu'en réunion, vous avez fait une proposition aux participants, puis que vous leur avez demandé leur avis.... Que s'est-il passé ? Silence radio et regards au sol ? Polarisation du débat entre les « Pour » et les « Contre » ? Ralliement à l'avis du premier qui a parlé qui a raison ?Nous proposons ici un panorama de pratiques permettant de tirer profit de l'intelligence collective, afin de rendre vos propositions plus robustes et plus acceptables par l'ensemble des parties prenantes.

▸ Meeting Game

A l'aide de notre jeu de cartes « Meeting game » qui présente une 40aine de techniques d'animation efficaces, les participants remobilisent les outils vus précédemment et co-construisent des déroulés adaptés aux différents objectifs de leurs réunions.
image
▷ Consultant, manager, formateur, dirigeant, chef de projet, chargé de mission, et toute personne animant des temps collectifs
image
▷ Aucun pré-requis
image

Comment se déroule l’inscription ?

Dans une démarche volontaire de qualité, le Worklab a fait le choix de répondre à tous les critères recommandés par les OPCA.

Le Worklab est référencé sur la nouvelle base de données commune aux OPCA, le Datadock, mise en ligne au 1er Janvier 2017.
 
  • Pour vous inscrire ou inscrire un participant, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Merci de préciser s'il y aura une prise en charge par un OPCA ou non.
  • En fonction du nombre de places disponibles sur la session choisie, vous recevrez un email de confirmation de votre pré-inscription.
  • Une fois votre pré-inscription validée, vous recevrez votre convention de formation dans un second temps, celle-ci doit être retournée signée afin de finaliser votre inscription.
  • A réception de la convention de formation signée, vous recevrez un email de convocation pour la formation avec tous les renseignements utiles.

S'inscrire à la formation


Choix de la session
Informations Entreprise
Informations Participant
Informations Responsable Formation
Informations supplémentaires